Des bijoux artisanaux et éthiques

Moam c'est la combinaison de la passion pour la bijouterie, d'une volonté d'autonomie et la conviction que ce n'est pas parce que c'est bon à jeter, que ça ne peut pas être magnifié.

Passion

Titulaire de plusieurs diplômes en bijouterie-joaillerie, je sors de l’école Nicolas Flamel (rattachée à l’école Boulle) pour… ne pas trouver de travail… Ayant des notions de dessin industriel, je saisis une opportunité et deviens styliste-maquettiste pour une marque de vente par correspondance, malheureusement ce que j’y vois ne me plaît pas, le bénéfice passe avant tout, vraiment tout… Je retourne à ma formation principale : la joaillerie, et intègre un atelier parisien où je suis responsable du service après-vente pour une maison de la place Vendôme. J’y fais mes gammes et j’aime ça ! La diversité des produits, les différentes problématiques concernant les réparations, le jonglage permanent avec les autres intervenants pour être dans les temps, me donnent confiance et le courage de postuler dans un autre atelier (l’un des plus anciens de Paris) afin de fabriquer des bijoux, neufs cette fois. L’ambiance, les pièces (parfois uniques), l’atelier... je suis aux anges. C’est décidé le travail à la cheville* sera ma vie ! 

*expression signifiant : être à l’établi

Volonté

Tout artisan a une part de création en lui, c’est ainsi que de croquis en divagations, une idée germe puis quelques tests et enfin la volonté de mêler le bois local aux métaux précieux. En décembre 2019 l’aventure Moam commence ! Grâce à mon parcours, je peux être autonome sur la quasi-totalité de mes pièces mais je souhaiterais aller plus loin ; sertir les pierres et graver le métal et/ou le bois, mais ça viendra, je le sais.

Conviction

En tant que Maman, inculquer le respect de l'environnement à mes enfants est une priorité

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine de Saint Exupéry              

                                   

C’est dans cette optique-là que la marque Moam est née, des bijoux surcyclés réalisés à partir de chutes de bois : couteaux Laguiole, charpentes, meubles, terrasses, … issus de forêts françaises éco-responsables. 

Mais je peux aussi puiser dans des objets qui ont un affect pour réaliser, sur mesure, un bijou unique chargé en symbole.




Et mes chutes à moi, j’en fais quoi ? Les plus grosses sont stockées pour de nouveaux modèles, les plus petites seront utilisées pour la collection "Brutes de chutes", la sciure et le sable de moulage brûlé atterrissent directement dans mon composteur.