Ce terme, apparut dans les années 90, se répend de plus en plus ces derniers temps. La prise de conscience, due au réchauffement climatique, fait évoluer la consommation et nous éloigne de la surconsommation, du one shot. L'avenir est au zéro déchet, au recyclage, au seconde main et… au surcyclage. Ce n'est pas un "effet de mode" comme aiment le dire certains, c'est une obligation envers notre Planète, une nouvelle façon de penser, de consommer.
L'upcycling, (le surcyclage en français) c'est réutiliser un objet ou une matière, destiné à être jeté pour en refaire quelque chose d'autre. Et c'est là-dessus que repose le concept éco-responsable Moam avec cet adage, que je n'ai probablement pas inventer mais, qui résume ma marque de bijoux en bois.
"Ce n'est pas parce que c'est bon à jeter que ça ne peut pas être magnifié"
A ne pas confondre avec le recyclage, qui consiste à détruire une matière afin d'en refaire une autre.
Ce sont des chutes de bois récupérées auprès de professionnels locaux (couteliers, ébénistes, charpentiers mais aussi paysagistes). Destinées à être détruites, elles me permettent de vous proposer un large choix d'essences françaises dont le traçage est irréprochable pour la réalisation de bijoux éthiques
Il y a aussi la possibilité pour, des commandes personnalisées, de me fournir le bois : ancien parquet, pipe, canne d'un aïeul, souche de l'arbre du jardin de famille,... on peut tout imaginer. Le but étant de mettre de l'âme dans votre bijou sur mesure, c'est ce que j'aime appeler "les bijoux d'amour"
Le métal utilisé est de l'argent 925, que je me procure auprès de fournisseurs professionnels français. Aujourd'hui en France l'argent est en circuit fermé, il n'y a plus d'exploitation ce qui en fait le métal précieux le plus propre.
Toutes mes chutes sont fondues pour refaire, soit de la plaque, soit du fil.
Ancienne joaillère de la Place Vendôme, je créé la marque Moam en 2019 pour me rapprocher de mes valeurs. De l'artisanat pur et dur qui allie une démarche éco-responsable à une collaboration avec de nombreux artisans locaux .